Mandinka
Mandinka est un groupe ethnique ouest-africain comptant environ 80 millions de personnes. Ils sont considérés comme la plus grande famille linguistique de la famille Mandé. La famille mandé représente environ 30% de la population en Afrique de l’Ouest. Les Mandinkas sont également appelés Mandingo, Malinké et Mandé et représentent environ 42% de la population gambienne. Ils sont largement répandus dans toute l’Afrique de l’Ouest, en particulier au Mali, en Guinée. Les Mandinkas du Mali se sont convertis tôt à l’islam, mais ceux qui ont migré vers l’ouest ne se sont pas convertis et ont conservé leurs rites religieux traditionnels, mais aujourd’hui 99% des Mandinkas seraient musulmans.
Ce groupe serait originaire du Mali, de la Gambie, du Sénégal, du Libéria, du Burkina Faso, du Niger et de la Côte d’Ivoire. Ils sont connus comme faisant partie initialement de plusieurs royaumes fragmentés qui se seraient formés à la suite de l’effondrement de l’Empire du Ghana au 11ème siècle. C’est au 13ème siècle sous le règne de Soundiata Keita que la consolidation des ces royaumes aurait permis l’expansion du Mandinka et qu’ils auraient quitté le fleuve Niger à la recherche de nouvelles opportunités et de meilleures terres agricoles.
Le peuple Mandinka (« mandingue ») comprend plusieurs groupes et sous groupes dispersés dans toute la zone soudano-sahélienne et avec de profondes incursions dans les forêts du golfe du Bénin.
À l’apogée du Ghana, à la fin du XIe siècle, on pouvait distinguer trois grands groupes :
- les Soninke (« Sarakolle »), fondateurs du Ghana, peuplant essentiellement les provinces du Wagadu (« Awker »), du Baxunu (« Bakhounou ») et du Kaniaga ;
- les Sosoe (« Soso »), au sud, avec la ville de Soso pour capitale
- les Mandinkas (« Malinkés ») encore plus au sud, du pays appelé Mandé ou Manden, sur le haut bassin du Niger, entre Kangaba et Siguiri.
Selon Toby Green, le commerce d’esclavage dans les régions mandingues existait à travers le Sahel avant l’époque coloniale européenne, mais c’est considérablement développé entre le XVIe et le XIXe siècle. Des mandingues et d’autres groupes ethniques africains ont été capturés, réduits en esclavage et exportés aux Américains. Ils se seraient mêlés aux esclaves et aux travailleurs d’autres ethnies. Les mandingues ont grandement influencé l’héritage africain des descendants des populations du Brésil, des Caraïbes et du sud des États-Unis.
Quelques termes qui les désignes :
Wangara : chez les Fulbe et les Hawsa
Wangara et Wakore ont la même origine, quoique Wakore s’applique plus spécialement
aux Soninke (« Sarakolle »)
Dans la forêt ivoirienne, les Maninkas sont désignés par le
terme maninka Jula (« Dioula »), qui signifie commerçant. Wangara et Jula sont synonymes : ils
désignent plus spécialement les Mandinka qui s’adonnent au négoce.
J’espère avoir suscité votre curiosité et que vous irais faire des recherches de votre sur cette langue ou même que vous apporterez votre contribution ou même correction car je suis loin d’être linguiste ou encore historien.
J’espère avoir suscité votre curiosité et que vous irez faire vos propres recherches sur cette langue, je ne suis ni linguiste ni historien, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou même à apporter votre contribution à nos articles.
à bientôt