La langue Peulh
Le Peulh, langue maternelle des ethnies Peuls. Cette langue également appelé Fulfulde, ou pulaar. Tout comme le Sérère et le Wolof, elle ferait partie de la Branche Nord Atlantique de la famille des langues Niger-Congo. Elle est aussi une langue seconde employée régionalement comme langue véhiculaire et est parlée dans une vingtaine d’États d’ Afrique de l’Ouest et Centrale et des rives du Sénégal à celles du Nil.
Les Peuls se nomment eux-mêmes « Pullo » prononcé « Poullo » qui serait le singulier de « Fulɓe » qui se prononce « Foulbé. Selon certains le mot « Pullo » viendrait du verbe « fullade » (éparpiller, disperser au souffle), mais cette idée semble controversé.
Les Peuls sont appelés aussi Foulani ( Fullani ) ou encore Fellata selon les pays, ils sont particulièrement nombreux au Nigeria, au Niger, dans le nord du Cameroun, au Mali, au Sénégal et en Guinée où ils sont minoritaires en général à l’exception de la Guinée où ils représentent prêt de 40 % de la population.
Le Peulh est également la langue maternelle des Toucouleurs de la vallée du fleuve Sénégal désignées par les Fulbé de la région comme des Haalpulaar’en (locuteurs du pulaar)
Il existe différentes manières d’écrire le Pulaar (Fulfulde) dans les différents pays où il est parlé. La plupart utilisent l’alphabet latin, mais l’écriture arabe a également été utilisée.
Voici par exemple l’écriture arabe (Ajami) :
Selon certains historiens L’histoire des Peuls semble commencer avec le peuple berbère d’Afrique du Nord vers le VIIIe ou le XIe siècle de notre ère. Lorsque les Berbères ont émigré d’Afrique du Nord et se sont mêlés aux peuples de la région sénégalaise de l’Afrique de l’Ouest et ce métissage serait l’origine du peuple Fulani, mais Il en existe plusieurs théories sur leurs origines dont voici quelques exemple :
- d’origine syrienne ou arabe syrienne suggéraient une migration vers l’ouest le long du littoral nord-africain, vers le sud jusqu’en Afrique de l’Ouest et, de là, dans les temps historiques, vers l’est. Selon certains auteurs (par exemple Guiraudon, 1888; Delafosse, 1912; Morel, 1902)
- Les Fulani étaient des Berbères nord-africains, selon. Passarge, 1895; Meyer, 1897; Crozals, 1883
- Origines hindoues selon Geolberry, 1805; Binger, 1892), malayo-polynésien (EichTall, 1841
- Les théories gitanes complètent la liste des hypothèses élaborées sur les origines peuls.
Wodabout le Wodaabe?
En tout cas une chose est sure, c’est que ce peuple tant sédentaire que nomade a joué un rôle important dans l’histoire de l’Afrique de l’Ouest. Ils ont dirigés certains États africains, dont l’ancien Ghana et le Sénégal et ont fondé plusieurs empires importants. Un, basé sur Massina, pour un temps contrôlé Tombouctou; l’autre, centré à Sokoto, comprenait entre autres l’ États Haoussa.
J’espère avoir suscité votre curiosité et que vous irez faire vos propres recherches sur cette langue, je ne suis ni linguiste ni historien, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou même à apporter votre contribution à nos articles.
à bientôt
Sow djiby
21 novembre 2018 at 12 h 14 min
Il faut que des chercheurs mènent une rude génétique pour trancher définitivement le débat sur l’origine des peulhs
Alpha Ibrahima Diallo
10 février 2019 at 0 h 52 min
ADLaM aussi est une écriture Fulani
BELLO
13 février 2019 at 14 h 26 min
Merci bien car vous venez de m’apprendre d’avantage sur ma racine.