Comment apprendre facilement une langue étrangère facilement ?
Apprendre une langue étrangère n’est pas une chose facile, mais apprendre une langue africaine l’est encore plus, si vous avez du mal à apprendre une nouvelle langue, je vous rassure vous n’êtes pas seul. J’ai personnellement essayé d’apprendre une langue africaine et je me suis heurté à quelques difficultés :
- absence de cours ou de structures
- pas de cours à proximité
- peut de livres ou supports adéquat
- problème pour saisir la structure de l’écriture de la langue
- prononciation difficile
- Professeur qui manque de pédagogie (vos parents ou proche… )
Mais pourquoi est-il si difficile d’apprendre une langue étrangère ?
Peut-être parce que cela met au défi à la fois votre esprit (votre cerveau doit construire de nouveaux cadres cognitifs) et votre temps (cela nécessite une pratique soutenue et constante) et certains autres facteurs, mais explorons quelques facteurs majeurs qui rendent l’apprentissage des langues difficile.
-
La méthode
Katie Nielson, de Voxy, attribue cela à la notion de «langage en tant qu’objet» . ”En cours d’histoire, vous commencez chronologiquement et vous utilisez les dates dans l’ordre chronologique. Ce n’est pas comme ça que l’apprentissage des langues fonctionne », dit-elle. «Vous ne pouvez pas mémoriser un tas de mots et de règles et vous attendre à parler la langue. Vous avez alors la connaissance du «langage en tant qu’objet». Vous pouvez décrire le langage, mais vous ne pouvez pas l’utiliser.
Il vaut mieux, dit-elle, considérer le processus «apprentissage des compétences» (quelque chose que vous faites), plutôt que «l’apprentissage des objets» (quelque chose que vous connaissez).
En tant qu’adultes, nous avons tendance à apprendre en accumulant du vocabulaire, mais nous ne savons souvent pas comment chaque élément interagit pour former un langage grammaticalement correct donc le mieux serait d’apprendre des mots, expressions ou phrases simple et utilisable dans la vie de tout les jours.
-
La motivation
Selon Angela Grant , de la Pennsylvania State University «Il faut de la motivation pour rechercher sans cesse de nouvelles expériences d’apprentissage des langues et la motivation a toujours été liée au succès de l’apprentissage des langues». Trouvez la vôtre en achetant vos billets d’avion tout de suite, en ayant un beau carnet de classe, en explorant votre pays d’origine ou encore en imaginant déjà parfaitement bilingue.
-
Avoir un objectif
Pourquoi apprenez-vous cette langue?
- Plaisir?
- Pour communiquer avec la famille?
- Pour voyager?
Avec votre objectif en tête, recherchez activement les occasions d’apprendre ce dont vous avez besoin (par exemple, le vocabulaire utilisé pour parler et échanger avec la famille est très différent de celui utilisé pour s’orienter dans une ville ou faire du tourisme). En vous concentrant sur votre objectif d’apprentissage global, vous pourrez être plus efficace et obtenir de meilleurs résultats en adaptant votre apprentissage.
-
Pas à pas
N’oubliez pas que vous apprenez une compétence, pas un objet. Savourez les moments ridicules, en particulier pendant les premiers mois, et ne craignez pas l’échec ou la gêne. Faites la paix avec le fait que votre accent n’est pas parfait et que vous ne comprenez pas tout. Rien de tout cela ne compte à long terme.
Ce qui compte, c’est l’engagement!
En espérant que ces quelques ligne vont auront été utile, nous sollicitons votre participation à la démocratisation des langues africaines et leurs histoires.
Prenez 2 secondes et répondez à ce petit questionnaire en cliquant ici : https://goo.gl/forms/LXKCW1zKg3lZ2ent1
N’hésitez pas à le partager.